La solution pour lutter contre l’isolement des personnes âgées : la téléassistance

Avec l’avancée en âge, les seniors peuvent vite se retrouver isolés chez eux. Bien qu’elles soient toujours indépendantes, ces personnes âgées isolées sont néanmoins vulnérables tant sur le plan émotionnel que psychologique et médical. La téléassistance pour personnes âgées est aujourd’hui une solution efficace pour se sentir rassuré par la possibilité d’appeler de l’aide en cas d’urgence.

21/06/2019

Les personnes de plus de 75 ans, de plus en plus isolées en France

La majorité des personnes âgées préfèrent demeurer au domicile, pour garder leur indépendance et rester libres de leurs mouvements. En France, les statistiques révèlent que 23 % des personnes en situation d’isolement sont des seniors. Ces dernières se retrouvent souvent seules par choix ou parce qu’elles n’ont plus personne qui vivent avec elles.

Causes de l’isolement des personnes âgées

Au fil des années et souvent malgré eux, les aînés font face à une désagrégation de leur vie sociale pour diverses raisons :
– Perte de vue des amis (ces derniers ayant été admis dans des maisons de retraite, vivant avec leurs enfants ou étant décédés),
– Perte du conjoint,
– Dispersion des enfants,
– Absence de famille,
– Perte d’autonomie liée à leur grand âge et leur état de santé,
– Pouvoir d’achat trop limité.

Conséquence de cet isolement

À terme, les personnes âgées isolées finissent par s’ennuyer, elles se sentent moins utile et réalisent qu’elles manquent d’objectif au quotidien. À l’ennui succèdent également un sentiment d’abattement et enfin de la détresse.

Enfin, soulignons que ce ne sont pas uniquement les personnes vivant seules qui peuvent se sentir isolées, mais aussi les couples. Les époux peuvent se soutenir au quotidien, mais il n’est pas rare qu’ils ne reçoivent plus de visites et qu’ils ne soient plus en contact avec d’autres personnes.

Que faire pour ne pas se sentir seul ?

Quelques solutions existent pour palier à cette situation d’isolement.

S’inscrire à des visites de convivialité

Recevoir des invités permet de discuter avec des bénévoles, de s’épancher sur les petits tracas de la vie. Ces derniers sont également prêts à sortir avec les aînés, à les accompagner pendant leurs courses et à organiser des jeux de société pour passer des moments conviviaux ensemble.

Adhérer à des associations

Il existe des organisations dans lesquelles les seniors peuvent s’impliquer pour l’atteinte de leurs objectifs, sans qu’il leur soit nécessaire de contribuer financièrement. Ils se sentiront valorisés en jouant un rôle dans la société et en constatant que leurs efforts permettent de faire avancer leur association.

Le portage de repas à domicile

Il permet aux seniors de consommer des repas diététiques et sur-mesure tout en développant des liens sociaux avec les personnes en charge de la préparation des menus et de la livraison.

Adopter un animal de compagnie

Nos amies les bêtes sauront apporter de l’affection à leurs maîtres. Ces derniers se plairont également à s’en occuper tandis que les sorties les inciteront à faire une promenade quotidienne.

Les aides pour soutenir les aînés

L’État a mis en place des aides financières comme l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ou l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) grâce auxquelles les personnes âgées pourront recourir aux services d’aide aux personnes isolées âgées. Elles pourront bénéficier de plusieurs prestations comme la téléassistance ou encore les services à la personne qui comprennent entre autres la toilette, le ménage ou la préparation des repas.

La téléassistance

L’isolement peut amener à des situations embarrassantes, voir dangereuses, sans pouvoir demander de l’aide. La téléassistance donne la possibilité de contacter un opérateur 24h/24 et 7j/7 en cas de souci.

Présence Verte : 3 solutions pour être à portée de voix à tous moments

Activ’zen : la téléassistance à domicile toute l’année

La téléassistance à domicile consiste à vous équiper d’un médaillon ou d’un transmetteur sur lequel vous presserez en cas de souci : en cas de malaise par exemple ou de chute. Vous alerterez dans ce cas un conseiller qui contactera immédiatement vos proches ou encore les secours. Cette solution a un grand avantage : vous permettre de conserver votre autonomie sans être intrusive. Vous êtes également serein, car vous savez que vous serez immédiatement secouru s’il vous arrivait quelque chose.

La téléassistance mobile

Vous menez un mode de vie très actif et vous voulez toujours être en mesure de joindre les secours en cas de problème. La téléassistance mobile Activ’mobil consiste à vous doter d’un téléphone portable qui comporte une touche avec laquelle vous alerterez la centrale ou les secours. Il possède également une fonction qui permet de vous localiser rapidement si vous vous perdez.

La téléassistance connectée

Activ’dialog est une solution de téléassistance connectée qui vous permet de rester en contact avec la centrale, et aussi de converser ou de passer des appels vidéo avec vos proches et amis à travers la Dialog’box.

 

La téléassistance n’a que des avantages, puisque vous ne vous sentirez jamais seul, que ce soit chez vous ou pendant vos sorties. Les agents de la centrale sont en effet joignables 24 heures sur 24 et vous viennent en aide immédiatement après une alerte. Sans plus attendre, renseignez-vous sur les services qui vous conviennent le mieux et bénéficiez des prestations de Présence Verte aussitôt que possible.

Contact