Réseaux de solidarité : nos engagements pour une téléassistance responsable

La téléassistance ne se résume pas à un simple appareil ! Pour assurer son efficacité, garantir la proximité et préserver le lien humain, elle s’appuie sur la présence de « Réseaux de solidarité ».

05/11/2024

Proches du domicile de l’abonné, les membres du réseau de solidarité s’assurent de son bien-être en cas de besoin. Pour l’association Présence Verte Pays d’Ouest cela représente 20 000 personnes (voisins, famille, entourage…) et 260 000 personnes en France !

Qu’est-ce qu’un réseau de solidarité ?

Le réseau de solidarité est constitué de contacts de confiance situés à proximité (- de 30mn / 30km) du domicile d’un abonné de téléassistance.

Ils peuvent être contactés par Présence Verte pour assurer une levée de doute : fausse alerte ou besoin réelle d’assistance ?

Le membre du réseau de solidarité est essentiel :

  • Il offre une présence attentive et rassurante à l’abonné, en lui rendant visite et en lui rappelant quelques conseils de prévention : faire un essai mensuel de téléassistance, l’utilisation possible en cas de démarchage abusif…
  • Il permet d’éviter la mobilisation des services de secours quand cela n’est pas justifié.

Ce dernier point est primordial car une sur-sollicitation des services de secours peut conduire à une perte de confiance de l’abonné envers la téléassistance. Les dépenses engagées par des déplacements intempestifs et injustifiés pèsent également sur les finances de la collectivité.

Être membre d’un réseau de solidarité est un engagement bénévole (jour et / ou nuit), sans contrainte, ni responsabilité, que l’on peut stopper à tout moment et pour lequel on n’est jamais seul : le réseau compte toujours au moins 2 membres afin de garantir la disponibilité.

Nos engagements

Chez Présence Verte Pays d’Ouest, nous savons l’importance des réseaux de solidarité dans nos solutions de téléassistance et comment cet acte solidaire et citoyen évite les recours inutiles aux services de secours.

Ainsi, nous favorisons les bonnes pratiques :

  • Nous demandons à nos abonnés l’inscription d’au moins 2 membres dans le réseau de solidarité lors de la souscription aux solutions de téléassistance, afin de garantir la qualité de la procédure de secours.
  • Nous incitons nos partenaires et prescripteurs à sensibiliser les usagers sur l’importance des réseaux de solidarité, permettant de maintenir la confiance envers nos services.
  • Nous essayons, dans la mesure du possible, de proposer des solutions aux personnes ayant des difficultés à trouver 2 membres pour leur réseau de solidarité. Cela se traduit par exemple, par des partenariats, notamment avec des associations locales telles que Générations Mouvement 35 , afin de lutter contre l’isolement ou des aidants professionnels.

Ces bonnes pratiques font partie des critères d’obtention de la norme AFNOR pour la téléassistance. Elles nous permettent également d’être conventionnés avec plusieurs Services Départementaux d’Incendie et de Secours.