Afin de prévenir ces accidents de la vie courante, la téléassistance à domicile a prévu des dispositifs de sécurité pour aider les personnes âgées à pouvoir vivre confortablement. Simples et discrètes, ces solutions d’aides permettent à l’abonné d’alerter la centrale d’écoute en cas d’accident domestique. Comment fonctionne ce système ? À qui est-il destiné ? Et quels en sont les avantages ?
Les bracelets et montres alarme pour personnes âgées, qu’est-ce que c’est et comment fonctionnent-ils ?
Les montres et bracelets alarme pour personnes âgées sont des dispositifs reliés à des boîtiers appelés transmetteurs. Ces boîtiers munis d’un haut-parleur, transmettent l’alarme à la centrale d’écoute en cas de déclenchement. Le bip pour personne âgée peut être porté en bracelet ou en pendentif et informe, en cas de déclenchement, la centrale d’écoute. Une fois alerté, le télé opérateur procède à une prise en charge immédiate de la personne. En cas de chute, malaise, ou danger, une intervention rapide est effectuée par un membre du réseau de solidarité de l’abonné ou directement par les services de secours. Si toutefois il n’y a pas de caractère d’urgence, l’opérateur saura rassurer la personne âgée et lui prodiguer des conseils pouvant l’aider à retrouver confiance et éviter de futurs accidents.
Les avantages des bracelets ou des montres alarme pour personnes âgées
- Le dispositif alarme personne âgée permet de joindre la centrale d’écoute à tout moment de la journée (7j/7 et 24h/24).
- En cas d’absence d’un proche, cette solution garantit la sécurité des parents âgés. • C’est un dispositif peu encombrant, léger et qui se porte facilement toute la journée grâce à son étanchéité.
- Le design est discret.
- Le dispositif alarme personne âgée permet au senior de circuler librement à son domicile en toute sérénité, sans crainte de changer ses habitudes de vie.
- Le mécanisme est simple, efficace et pratique.
- Les professionnels de la centrale d’écoute sont disponibles et à l’écoute 24h/24 et 7j/7 pour rassurer et conseiller les personnes âgées.
À quel moment est-il nécessaire de mettre en place un dispositif de téléassistance pour personnes âgées ?
Pour aider votre parent à bien vieillir, des mesures sécuritaires doivent être prises pour assurer son autonomie à domicile. Réagissez dès que vous voyez l’un de ces signes :
- Lorsque la personne âgée suit un traitement médical qui affecte ses capacités motrices.
- Si elle a déjà été victime d’une chute par le passé.
- Si elle est en perte d’autonomie.
- En cas de motricité réduite ou de handicap.
- En cas de déficience visuelle
- Si elle vit seule ou si son conjoint ne peut pas l’aider.
- En cas de crainte de chute nocturne.
- En cas d’angoisse ou de dépression.
- Après un retour d’hospitalisation.
Comment bénéficier du dispositif du bracelet ou de la montre alarme pour personnes âgées ?
Si vous avez un parent âgé, fragilisé ou si vous-même vous vous sentez en difficulté, Présence verte peut vous assister au mieux et vous proposer une solution pour préserver l’autonomie au domicile.
350 conseillers Présence Verte sont disponibles sur toute la France et proposent un service complet d’installation du matériel à domicile.
Les services de téléassistance Présence Verte sont éligibles au crédit d’impôt à 50% pour la personne qui souscrit au contrat (aidant ou abonné). Dans certains cas, les caisses de retraite complémentaire, les communes et certaines institutions prévoient aussi des aides pour financer les prises en charge à domicile des personnes âgées en difficulté ou en situation de handicap.
Pour plus de renseignements, appelez-nous ou contactez-nous via notre plateforme :