C’est un système qui permet d’envoyer une alarme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des opérateurs qualifiés. Concrètement, une personne formée au traitement et résolution des situations d’urgences prend en charge l’alarme déclenchée. Cette alarme peut être déclenchée volontairement par une personne en difficulté ou par détection automatique.
L’installation est simple et se fait par un technicien sur le lieu d’habitation.
L’offre domiciliaire est composée d’un côté d’un déclencheur, porté par la personne au poignet ou en collier, le fameux « bip » comme il est souvent appelé. De l’autre, un transmetteur posé au domicile de l’abonné au travers duquel l’opérateur de la centrale d’écoute entre en conversation avec ce dernier.
L’offre mobile est composée d’un déclencheur mobile de petite forme, intégrant un haut-parleur et un bouton d’alerte.
La téléassistance relève toujours de ce même processus simple, géré par des personnes qualifiées.
1 – L’appel
L’abonné a besoin d’aide ? Une simple pression sur le bouton du déclencheur et l’appel est immédiatement émis vers la centrale d’écoute.
2 – Le dialogue
L’abonné est alors identifié par l’opérateur, à qui il peut exposer son problème. Selon la situation, ce dernier prend la décision la plus adaptée.
3 – L’intervention
L’opérateur de la centrale d’écoute peut prévenir un proche identifié dans le réseau de solidarité ou, si besoin, alerter directement un médecin, voire les services d’urgence (pompiers, SAMU, gendarmerie). Il suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité.