Présentation de la perte d’autonomie d’une personne âgée
Définition et causes de la perte d’autonomie
La perte d’autonomie de la personne âgée se traduit par la nécessité d’une aide pour l’accomplissement des actes simples de la vie quotidienne. Cette dépendance partielle ou totale peut être causée par un accident ou une maladie, la rendant invalide. Elle peut aussi résulter d’un déclin physique dû au grand âge. Heureusement, avec la téléassistance pour personnes âgées, vous pouvez préserver la sécurité de votre proche dépendant 24 heures sur 24.
Les signes qui montrent qu’une personne est en perte d’autonomie
- Elle a besoin d’une aide pour se lever, s’asseoir, se mouvoir ou pour se mettre au lit,
- Elle n’est plus capable de se changer, de se laver et de se nourrir seule,
- Elle ne peut/veut plus cuisiner ni prendre soin de son intérieur,
- Elle fait face à des pertes de mémoire,
- Elle éprouve des difficultés à s’exprimer, à comprendre et à se faire comprendre,
- Elle n’est plus à même de réaliser ses tâches administratives, ni à faire ses courses,
- Elle ne peut plus prendre des décisions seules : elle ne peut plus organiser ses journées, planifier ses vacances, gérer ses finances, etc.
- Son caractère change : elle se désintéresse de son environnement, elle peut devenir plus agressive ou dépressive.
La classification de l’autonomie d’une personne âgée
Pour qu’une personne âgée soit reconnue dépendante et pour qu’elle bénéficie de certaines aides, il faut qu’elle se fasse examiner par une autorité compétente : l’équipe médico-sociale APA départementale. Celle-ci se chargera d’évaluer son niveau de dépendance et lui attribuera une note GIR (Groupes iso ressources). Cette classification s’échelonne sur 6 niveaux, allant du Gir 1 au Gir 6. À titre indicatif, une personne Gir 1 ne peut plus bouger de son lit ou de son siège, ses facultés mentales sont affectées et elle doit être constamment assistée par des aidants. Un senior Gir 6 est reconnu entièrement autonome. Seules les seniors Gir 1 à Gir 4 peuvent prétendre à l’APA (L’Allocation personnalisée d’autonomie).
Les allocations autonomie personne âgée
9 Français sur 10 veulent vivre leur vieillesse chez eux, aussi des aides sont prévues pour favoriser leur maintien à domicile en cas de perte d’autonomie. Plusieurs aides sont proposées dont nous citons quelques-unes.
- L’APA à domicile : elle est octroyée aux seniors de plus de 60 ans reconnues en perte d’autonomie, et ce, sans conditions de ressources ;
- L’aide au logement qui est allouée en fonction des revenus du demandeur ;
- L’aide-ménagère ;
- L’aide à la téléassistance qui comprend le plan d’action personnalisé, la prestation de compensation du handicap.
Les risques présentés par la perte d’autonomie
Une personne en perte d’autonomie peut se retrouver dans l’une des situations suivantes :
- Elle est plus exposée aux chutes et aux blessures ;
- Elle ne prend plus soin d’elle et voit sa santé se dégrader ;
- Sa vie sociale s’effrite et elle peut finir par se trouver isolée ;
- Elle se décourage en raison de sa situation.
Comment y remédier ?
Préserver l’autonomie personne âgée est la meilleure solution pour qu’elle ait une bonne qualité de vie. Pour ce faire, plusieurs actions peuvent être entreprises.
Recourir aux services d’aide à la personne
Des auxiliaires de vie et des aides à domicile peuvent l’accompagner pour la réalisation des tâches de la vie quotidienne. Elles l’aideront pour la toilette, le lever et le coucher par exemple. Elles s’occuperont aussi du ménage, des courses, des démarches administratives et de la préparation des repas.
Les résolutions à prendre suite à la perte d’autonomie
Souvent quelques actions doivent être entreprises pour faciliter le quotidien du senior.
- Un déménagement ou des travaux peuvent être envisageables lorsque son logement n’est plus adapté à sa condition physique ;
- Un proche se dévoue pour l’assister au quotidien ;
- Optimiser sa sécurité grâce à la téléassistance.
Présence Verte, au chevet des seniors en perte d’autonomie et de leurs proches
La téléassistance à domicile : Activ’zen
La téléassistance à domicile Activ’zen de Présence Verte vous permet d’entrer en contact avec un conseiller immédiatement, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour ce faire, il vous suffira de presser sur un médaillon ou sur votre transmetteur.
Cette solution de téléassistance convient aussi même si vous ne vivez pas seul. En effet, chaque fois qu’il s’absente, votre aidant sera rassuré en sachant que vous ne serez jamais seul en cas de souci.
La téléassistance mobile : Activ’mobil
L’offre de téléassistance mobile vous permet d’appeler à l’aide et d’être repéré par les équipes de Présence Verte pendant vos sorties. Vous pouvez ainsi continuer à mener une vie active hors de votre maison. Vous devrez simplement vous munir d’un téléphone spécial et d’appuyer sur une touche en cas de besoin.
Téléassistance connectée : Activ’dialog
La formule de téléassistance connecté Activ’dialog est constituée de l’offre Activ’zen combinée à l’utilisation d’un terminal Dialog’box. Vous êtes donc constamment à portée de voix et en plus, vous pourrez discuter avec vos proches et amis pour leur donner de vos nouvelles.
Pour conclure, la téléassistance, les aides à domicile et les coups de pouce financiers de l’État permettent à un senior en perte d’autonomie de vivre sereinement chez lui. Profitez vite des solutions innovantes de Présence Verte et en nous contactant.