10 solutions pour adapter les logements aux besoins des personnes âgées

67% des personnes âgées de plus de 60 ans souhaiteraient vieillir dans le logement qu’elles occupent. Cependant, avec l’avancée en âge, les risques d’accidents domestiques augmentent. Comment faire pour les éviter ? Quelles solutions pour bien se loger ?

05/08/2021

Plusieurs solutions s’offrent à la personne âgée pour bien vieillir chez soi : amélioration de l’habitat en fonction de ses besoins, avoir recours à des aidants pour continuer à effectuer les tâches du quotidien, ou encore choisir une formule d’habitat collectif. L’essentiel est d’anticiper ces choix, pour ne pas être pris de court.

 

VIEILLIR CHEZ SOI :

Si la personne âgée choisit de continuer à vivre dans son « chez soi », elle devra effectuer des travaux afin de l’adapter à ses nouveaux besoins.

1 . Réaliser des travaux

C’est souvent l’option préférée des séniors. Pour rester le plus longtemps à domicile, effectuer des travaux d’aménagement intérieur permet de maintenir l’autonomie en s’adaptant aux besoins afin d’éviter les risques d’accident.

La salle de bain est la pièce prioritaire. En effet, 46 % des chutes des personnes de plus de 60 ans se dérouleraient dans une salle de bain. Pour les prévenir, il est possible de faire différents aménagements : remplacement de la baignoire en douche plain-pied, mise en place d’un siège de douche mural, installation de barres d’appui, amélioration de l’éclairage, pose de carrelage antidérapant etc.

La cuisine est également une pièce nécessitant une réorganisation globale. Réorganiser les armoires pour garder tous les ustensiles à portée de main, remplacer une cuisinière à gaz par une cuisinière à induction sont des changements fréquents… et prudents !

 

2. Adopter des solutions connectées

Pour adapter son logement aux nouvelles problématiques liées à l’âge, la domotique peut être une solution accessible et sécurisante. En effet, elle permet d’automatiser de nombreux gestes qui posent soucis lorsque l’on perd en habilité. Concrètement, cela peut se traduire par l’automatisation du réglage de la lumière ou du chauffage, l’ouverture et la fermeture des volets, la détection de l’ouverture de la porte du frigo etc… L’installation d’un monte-escalier ou d’un détecteur de fumée peuvent aussi être pertinents pour empêcher certains risques de chutes ou d’inattention.

 

3. La téléassistance, la solution accessible à tous

La téléassistance est la solution facile et sécurisante pour la personne âgée qui souhaite continuer de pratiquer ses activités habituelles chez elle. Présence Verte, leader de la téléassistance, propose des offres spécifiques et adaptées aux besoins d’une personne confrontée à la perte d’autonomie. Sous la forme d’un bracelet ou d’un médaillon, simple d’utilisation, la téléassistance permet de sécuriser une personne âgée isolée, tout en rassurant son entourage. Son fonctionnement est adapté à nos ainés. Il suffit, en cas de besoin, d’appuyer sur le déclencheur pour alerter directement une centrale d’écoute qui se chargera de prévenir les secours nécessaires (membres de l’entourage ou secours publics).

 

VIEILLIR CHEZ SOI AVEC L’AIDE DES AUTRES :

Les services d’aide à domicile recouvrent divers types de prestations concourant au maintien à domicile des personnes âgées.

4. L’aide à domicile

L’aide à domicile effectue toutes les tâches que la personne âgée ne peut plus accomplir seule. Elle prend en charge l’entretien ménagé de la maison telle que la lessive, le repassage, mais aide également à l’intendance lors de la préparation des repas ou les courses. Elle peut aussi avoir pour mission d’assurer la toilette de la personne et de l’aider dans ses tâches administratives tout en préservant son rôle social.

 

 

5. Les soins infirmiers

Pour maintenir la personne âgée à domicile, elle peut aussi avoir recours à des soins infirmiers. Ceux-ci auront la capacité d’assurer le suivi thérapeutique de l’ainé, à travers l’administration des traitements et la réalisation d’injection ou de perfusion notamment.

 

6. L’ergothérapeute

 

Moins connu, l’ergothérapeute est un vrai soutien. Son rôle est d’étudier, de concevoir et d’aménager le cadre de vie de la personne pour le rendre plus accessible. Pour cela, il s’intéresse à évaluer les difficultés spécifiques des personnes dans leur lieu de vie afin de proposer des solutions d’aménagement du domicile.

 

 

VIEILLIR DANS UN « CHEZ SOI » COLLECTIF :

Si l’envie de vivre à domicile est souvent plébiscitée, il est également possible d’habiter autrement, en toute sécurité, dans des structures plus adaptées et agréable.

7. Les Résidences Services Seniors

Les « résidences services seniors » constituent un type d’hébergement privé accueillant des personnes âgées autonomes et actives. La résidence est organisée sous forme d’appartements indépendants, spacieux et confortables. Elles disposent d’espaces communs propices aux échanges entre résidents : restaurant, salle de sport, piscine, salon de coiffure, bibliothèque, salon TV etc. La résidence n’est pas médicalisée, mais elle peut être visitée par des professionnels de santé.

 

 

8. Les Résidences Autonomie

Les résidences autonomie constituent un autre moyen d’hébergement. Elles sont conçues pour accueillir dans un ensemble de logements adaptés aux aidants, des personnes âgées, majoritairement autonomes, sans incapacité. Les appartements sont de différentes tailles et les résidents sont en droit d’apporter leurs propres meubles pour se sentir davantage à l’aise. Les résidences sont dotées d’espaces collectifs et proposent divers services (blanchisserie, restauration, permanence nocturne etc…). Le coût des logements y est plus modéré.

 

9. L’Habitat Intergénérationnel

L’habitat intergénérationnel désigne un ensemble de logements conçus pour accueillir différentes générations : étudiants, familles, personnes âgées. Les différentes générations ne partagent pas le même toit mais vivent dans un même ensemble résidentiel. Les personnes âgées peuvent y trouver un environnement sécurisant et vivant pour bien vieillir. Les logements sont adaptés au vieillissement (des barres d’appui sont installées dans la douche par exemple) et des espaces communs sont mis à disposition. Le coût des loyers et des services est pensé pour que les retraités à petits revenus puissent être éligibles à ces modes d’hébergement. De plus, les personnes âgées qui vivent dans un habitat intergénérationnel peuvent bénéficier d’aides financières.

 

10. L’EHPAD

Acronyme de « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes », ces structures médicalisées accueillent des personnes d’au moins 60 ans qui nécessitent des soins et des aides quotidiennes pour effectuer les tâches de la vie courante. Les EHPADs prennent en charge l’hébergement, la restauration, la blanchisserie, le soin et le maintien de la vie sociale en proposant des activités d’animation par exemple.